Est-ce que telle ou telle religion est vraie?

Est-ce que cette religion renferme la vérité, alors que nulle autre n’aurait le droit d’émettre de telles affirmations?

D’aucun pensent que la religion a le privilège exclusif d’enseigner la vérité et vont jusqu’à nier la validité des autres religions.  Certains, plus tolérants, font quelques concessions.  Ils reconnaissent que certaines religions étrangères à la leur contiennent une partie de la vérité mais restent convaincus que seul la leur détient toute la vérité. 

Pour certains, toutes les religions sont des démarches légitimes qui conduisent tous à des vérités mais aucune ne possède le sens à l’universalité.  Chacune est porteuse d’un message pour un peuple  déterminé, à une époque déterminée.

La religion védique renferme un savoir riche et des connaissances profondes sur le comportement humain, à savoir se lier au monde spirituel.

Le fils de l’homme s’est fait Christ dans la chair, nous a laissé un code de conduite à suivre, à suivit le plan de Dieu et a sauvé les hommes à tout jamais, prenant leurs péchés.

Le Bouddha nous a laissé également un code de conduite; l’éradication des désirs qui engendrent la souffrance.

Mohamed, Allah bénisse son nom à jamais!, nous est venu comme le grand messager qu’il est et nous a laissé un code de conduite dicté par Gabriel, un ange de Dieu, tout comme l’a fait Moïse à une autre époque.

Nous serons tous d’accord pour dire qu’Abraham fut le très grand patriarche de tous.  Il est le patriarche tant des hébreux que des chrétiens et également des musulmans.  Comment pouvez-vous, même si vous êtes d’une religion différente, vous quereller si vous avez le même patriarche?

Si vous lisez le Coran, et vous devriez le lire, vous verrez que le code de conduite est pratiquement le même que celui que Jésus enseignait; se rapprocher de Dieu.  On pourrait presque dire que Jésus est musulman, pourtant il était juif. 

J’ai rencontré des musulmans plus chrétiens que des chrétiens dans leur façon d’agir.

Qu’est-ce qu’être chrétien?  Ça n’a rien à voir avec la croix qui est l’objet de sa torture.  Non, c’est tout ce que Jésus nous a laissé comme code de conduite, ce que Jean nous a livré comme messages au travers la vie et les paraboles de Jésus.  La croix est devenue un symbole qui nous relie à lui!

Chaque religion découle de l’enseignement de Dieu à travers ses élus.  Dieu lui-même à laissé son enseignement dans la Bhagavad Gita.  Krishna a voulu vivre ses divertissements.  Krishna apparut sur terre voilà 5000 ans et demeura 125 ans sur la planète, jouant le rôle exact d’un être humain mais ses actes n’ont pas d’égal de l’instant même de son apparition jusqu’à sa disparition.  De même, les actes de Jésus n’ont pas d’égal encore aujourd’hui.  De même, la vie du prophète, du messager de l’islam, Mohamed, n’a pas d’égal.

Lorsque le message et le code de conduite viennent de Dieu, il laisse une trace profonde et mystique remplie de vérité.

Le Coran, le Nouveau Testament, le Guru Grand Sahib transmit par Guru Nanak, sont remplis de vérités absolues, tout comme l’Ancien Testament détient de grandes vérités.  Ce sont souvent les mêmes vérités concernant le code de conduite, seul la langue diffère mais le code de conduite reste le même.

Vous verrez beaucoup de similitudes dans le Coran avec la Bhagavad Gita et le Nouveau Testament.  Tous les prophètes de l’Ancien Testament reviennent constamment sur les mêmes valeurs; sur l’amour, la vérité et la sagesse, sur le même comportement moral de l’être humain.

Dieu nous a dévoilé une partie de son savoir en sanskrit, en hébreux, en araméen, en grec, en arabe et bien d’autres langues et à des époques déterminées.

Le vrai musulman respectant le code de conduite prescrit est exactement comme le vrai chrétien qui respecte les fondements moraux du Christ.  Ils sont devenus des témoins de la vérité.

Allah est clément et démontre sa clémence tout comme Jéhovah l’a démontré, tout comme Krishna le démontre constamment.  La clémence de Dieu est très grande car malgré tous nos faux pas, tous nos péchés et tous les crimes et les guerres commises dans le passé il continue d’attendre que les hommes comprennent et sorte de leur ignorance, nous laissant le libre arbitre de nos choix et conséquences.

Le repentant, malgré tout ce qu’il a commis dans le passé, a plus de valeur que nul autre!

La repentance, le pardon, la dévotion est ce qu’il attend de nous tous.  Que l’on devienne des exemples à suivre pour nos frères, que nous lui soyons fidèles dans nos prières et nos efforts pour s’améliorer.

Chaque homme peut être un exemple par sa propre vie.  Les saints et les sages se sont comportés dans leur existence selon les plus nobles principes; l’amour, le dévouement et l’action désintéressée.  Ils ont établi des normes pour assurer notre progrès spirituel.  À mesure que nous savons les appliquer, la transformation à lieu!  Notre nature grossière s’efface, notre nature divine apparaît mais l’aspirant rencontre des difficultés qu’il ne surmonte qu’à grand peine.

Si nous voulons obéir aux commandements de Jésus, de la Bhagavad Gita, du Coran ou encore du Bouddha afin de faire face aux responsabilités de l’heure, il nous faut être maître de nos sens et de notre mental.

Souvent, quand des religieux ont des opinions personnelles et trouvent de l’opposition à leur croyance, des querelles éclatent, les discutions s’enveniment et ils ferment les portes.  Toute entente devient alors impossible.  Combien d’heures à se demander s’il y a une vie après la mort, sur quel plan notre évolution se poursuivra après la mort, si nous irons en enfer ou au purgatoire, si nous ressusciterons, s’il y aura une dissolution cosmique, quand arrivera l’avènement du  fils de l’homme, quand l’âge d’or apparaîtra parmi les humains, etc.

Juifs, chrétiens, musulmans, bouddhistes ont donnés des réponses différentes.

En faisant la lumière sur l’harmonie des religions, je ne veux pas tenter de résoudre les contradictions que présentent entre eux les livres sacrés, je les respecte tous et je ne fais que citer plutôt les similitudes entre eux.  Je ne veux que mettre l’accent sur ce que nous pouvons réaliser nous-mêmes en tant qu’humains.

Cherchons dans les saintes écritures et les enseignements des prophètes le témoignage de notre propre révélation.  Mon message est adressé à l’humanité toute entière, humanité qui souffre terriblement.  Chaque être, selon l’appel religieux qui lui convient, devrait s’efforcer de mener une vie juste et saine selon le code de Dieu pour recevoir la bénédiction de la présence divine, du Saint-Esprit et de la miséricorde du Tout Puissant, du Créateur!

Il est possible de vivre en la présence de Dieu.  Transformons-nous en perpétuelle adoration de Dieu.  Vivons dans son essence et devenons nous aussi des exemples à suivre pour les générations futures.

Soyez remplis de vertu!

Soyez remplis d’amour!

Soyez remplis de sagesse!

Peu importe les ascèses que nous ferons, les jeûnes et les rites, que notre existence s’inspire des sages et des saints qui nous ont précédés, au point de leur ressembler! 

Élevons notre conscience morale, mais ne blessons pas les croyances des autres!

Apprenons aussi à respecter la foi des autres.  Soyons tolérants envers notre prochain comme Dieu est tolérant envers nous!

Ce n’est que comme cela que l’harmonie des religions s’installera.  Faisons un effort sincère pour comprendre notre prochain, pour accorder nos pensées et nos sentiments avec les siens.

L’essence de tous les livres sacrés est d’encourager l’être humain aux exercices spirituels afin qu’il puisse réaliser la vérité au cours de son existence et se conformer à un code de morale, à des pratiques spirituelles et à des initiations qui vont accélérer son évolution.

Chaque religion propose une solution différente mais l’ascèse préconisée par toutes les religions a pour unique effet de provoquer en cette vie, la transformation de l’être humain.  Nous ne devons compter que sur notre travail personnel.

Purifions-nous de tout attachement grossier pour ce qui n’est pas le divin!

C’est ainsi que se réalisera l’harmonie des religions!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s