Texte de Bhashan, ambassadeur de l’ADN

prononcé lors de la Fête du Partage 2009

 

Nous sommes tous réunis aujourd’hui pour rompre les barrières entre les peuples.

Nous nous rassemblons aujourd’hui au nom de Dieu, du Grand Manitou, de la Personne Suprême, De Krishna, au nom d’Allah, de Yaweh, au nom du Sugmad, au nom du Tout Puissant!

partout sur la planète, nous sentons des changements au niveau climatique, au niveau des politiques et nous sommes témoins de ce passage d’une ère à une autre.  Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère!

Je viens vers vous en tant que consolateur.

Je vous ai tous réunis pour un but bien précis.  Nous consoler des souffrances passées.

Vous serez témoins du plus grand miracle de tous les temps.  Nous avons la possibilité de montrer aux autres nations la naissance de ce mythe!  Le Québec servira d’exemple et de modèle et ce, grâce à vous tous!

Il a été dit déjà dans le passé que l’Esprit indien s’intéresse au mythe.  J’aimerais parler ici de l’un des mythe de l’unité de la famille humaine vue dans l’optique globale d’une culture de l’homme, embrassant toutes les civilisations et les religions, comme autant de facettes mutuellement enrichissantes et stimulantes, d’une expérience unique et totale.

Il y a un champ de sympathie qui se crée en ce moment à l’échelle planétaire.  Mais en fait, nous sommes encore loin d’avoir accepté ce mythe.  Il règne un malaise chez la plupart de nos contemporains.  Ils sentent clairement l’insuffisance de leur propre culture et religion.  Ils découvrent peu à peu que nul n’a le monopole de la bonté et de la vérité.  Ils ne peuvent encore discerner ce qui surgira de l’écroulement de leur style de vie!

Il nous manque un horizon universel, un point de repère accepté parce qu’acceptable, un mythe unifiant pour notre époque mais celui-ci est en train de naître sous vos yeux aujourd’hui!  Nous le voyons déjà poindre à l’horizon!

Nous avons vécu toutes sortes d’époques;  l’isolement et l’ignorance, l’indifférence et le mépris, des époques de condamnations et de conquêtes!

Les membres de mon ordre se rappelleront pour toujours cette époque, aujourd’hui révolue!

Nous vivons maintenant une époque de coexistence et de communication où la tolérance et la curiosité de l’autre nous amène vers l’inévitable.  Les peuples et les religions du monde ne peuvent plus vivre dans l’isolement et l’indifférence mutuelle.  L’expression de notre société pluraliste est devenue presque un cliché.  Le jeu des influences se fait sentir et nul ne peut échapper à l’action omniprésente des diverses visions du monde!

C’est un fait que la rencontre religieuse à toujours été au coeur même des cultures et de leurs fécondations.  Les religions, dans leur sens le plus profond, le plus large et le plus juste, sont l’âme de toute culture et de ce fait, jouent un rôle essentiel dans ce monde de plus en plus UN!

Et je ne parle pas ici seulement des religions traditionnelles mais de toutes les voies et les chemins menant à la réalisation spirituelle, en lesquels les hommes croient, qui s’offrent à eux dans cette recherche d’un idéal de vie épanoui et libre!

Les traditions humaines découvrent que d’autres systèmes de d’autres croyances, d’autres coutumes et d’autres styles de vie peuvent non seulement se comparer aux nôtres, mais aussi épurer, compléter, corriger, mettre en valeur et même changer ce qui jusque là, était considéré comme des acquisitions définitives et donc, intouchables, de l’humanité.

Je crois que la première étape pour rendre l’unité des religions possibles est de connaître de notre mieux les autres traditions, de développer l’empathie et la compréhension, de nous rendre compte que découvrir une autre religion, c’est en même temps approfondir et purifier la nôtre, et que de nous initier à une autre tradition ne peut que nous enrichir.

Je vous invite tous et chacun à vous découvrir et vous connaître et à faire naître enfin cette unité de la famille humaine!

Nous avons tous le même code génétique humain.  Nous sommes tous des frères.

Festoyez et que la paix soit avec vous tous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s